Master Biologie Santé

Accueil > Master international > Présentation

Présentation

Le parcours « Science de la Santé et du Développement à l’International » s’appuie sur les différents parcours de la mention Biologie Santé afin de proposer aux universités d’Oran et de Casablanca une co-diplomation.

Chaque contenu pédagogique a été discuté avec l’université partenaire afin de répondre au mieux au contexte socio-professionnel local. Des enseignements interactifs utilisant la visioconférence, Skype et SOCRATIVE ont été mis en place.

Les modules d’enseignements sont élaborés en lien avec les thématiques principales de la Mention et des parcours Maladies infectieuses et microbiotes, Génétique humaine et médicale et maladies métaboliques et vasculaires où la majorité des terrains de stage sont proposés. Les enseignements sont ensuite assurés « en direct » par visioconférence vers les universités partenaires. Des missions sur site ont été développées avec le soutien de l’IHU, l’IRD et d’AMU.

Enfin l’intervention des chercheurs permet de présenter les différentes thématiques de recherche propres à chacune des universités.

Les étudiants diplômés continuent alors leur cursus en thèse à l’aide de bourse de cotutelles qui permettent de développer les liens entre les différentes universités partenaires, ou se dirigent vers des métiers d’ingénieurs de recherche.

Des thèses en cotutelles ont vu le jour notamment entre l’IHU et l’université de Casablanca (à titre d’exemple 5 pour l’année universitaire 2015-2016 avec l’IHU). Les principaux débouchés professionnels sont donc les métiers d’enseignant chercheur dans les pays d’origine (ayant acquis des compétences uniques grâce à cette formation) ou d’Ingénieurs en Biologie.

Débouchés

A l’issue du Master, les étudiants peuvent :

  • réaliser une thèse sur place ou en France
  • acquérir une formation dans la création d’entreprises
  • concourir pour les emplois d’enseignants dans leur pays d’origine
  • intégrer les secteurs Recherche et Développement des industries biotechnologiques et pharmaceutiques.