Master Biologie Santé

Accueil > Le Master > Organisation des enseignements

Organisation des enseignements

La mention « Biologie Santé » est basée sur un socle commun d’enseignement constituant de 50 % du M1 (30 ECTS).

Ce socle est constitué par des enseignements transversaux en immunologie (dispensé en commun avec la Mention Immunologie), biostatistique, éthique de la recherche biomédicale (dispensé en commun avec la Mention Humanité), méthodologie de la recherche et communication scientifique et techniques, professionnalisation, anglais, ainsi que des UE permettant l’acquisition des notions de base en maladies infectieuses, biothérapies en oncologie, maladies métaboliques et vasculaires, génétique et en environnement appliqué à la santé.

Ce socle est effectué dès le début du Master (30 ECTS en S1 et 30 ECTS en S2).

A partir du S2, les étudiants inscrits dans des parcours à objectif professionnel (parcours Conseil en génétique et médecine prédictive, parcours Technologies en Santé, Parcours Recherche clinique et simulation en santé) suivront des modules d’enseignements spécifiques.

Pour les autres parcours, une mutualisation des enseignements théoriques très majoritairement en S2 et en S3 (pour 6 ECTS) est réalisée. Cette mutualisation permet à l’étudiant d’approfondir ses connaissances dans des modules d’enseignements transversaux touchant différents parcours.

A l’issu de son M1, l’étudiant se dirige alors vers un des 5 parcours suivants : « Maladies infectieuses et Microbiote », « Oncologie », « Maladies métaboliques et vasculaires », « Génétique Humaine et Médicale » ou « Santé et environnement ».

Le choix du parcours s’effectue préférentiellement suivant les enseignements suivis en S3 et le terrain de stage de l’étudiant : par exemple si l’étudiant effectue son stage dans un laboratoire de génétique, il s’inscrira alors plus naturellement dans une poursuite de parcours en « Génétique Humaine et Médicale ». Il n’existe toutefois pas d’étanchéité complète du système, et chaque demande sera évaluée individuellement lorsque l’étudiant souhaitera se réorienter en milieu de parcours.

Deux modules transversaux « Génomique » et « Réponse de l’Hôte » partagés par les 5 parcours (« Oncologie », « Génétique médicale », « Maladies Infectieuses et microbiote », « Maladies métaboliques et vasculaires » et « Santé et Environnement ») permettent d’assurer une formation transdisciplinaire auprès des étudiants se destinant à poursuivre leurs études en thèse et amplifie cette culture commune du master. Chaque parcours complète la formation par des UE disciplinaires.

L’ensemble des parcours propose deux stages qui complèteront les enseignements théoriques et permettront à l’étudiant de découvrir le milieu professionnel.

  • En M1, ce stage a lieu en S2 (à partir du mois d’Avril) et durera 8 semaines (12 ECTS).
  • En M2, le stage durera 6 mois et débutera au mois de Janvier (30 ECTS).

A l’issue de chaque stage, l’étudiant écrira un rapport qu’il présentera oralement à un jury constitué par les enseignants de la mention ainsi que des professionnels.