Master Biologie Santé

Accueil > Master 2e année > Modalités d’inscription

Modalités d’inscription

Pour s’inscrire au Master 2 :

Mis à jour le 06/07/2019

CONDITIONS D’ADMISSION

  • Les étudiants issus des filières de santé civile et militaire
    (médecins, pharmaciens, vétérinaires, odontologistes, sages-femmes)
    Détenteurs de 24 ECTS de M1 assortis de la validation du deuxième
    cycle.
  • Les étudiants issus des filières scientifiques
    Détenteurs de 60 ECTS de M1
  • Les étudiants étrangers
    • Les étudiants étrangers de l’Union Européenne sont admis sur les mêmes bases que les étudiants français.
    • Les étudiants hors Union Européenne issus des filières de santé doivent être détenteurs de 24 ECTSqui peuvent être acquis :
      • dans leur pays d’origine après avis du Conseil de master,
      • en France durant l’année de M1,
      • voir par enseignement à distance.
    • Les étudiants scientifiques hors Union Européenne détenteurs d’un diplôme Bac+4 doivent demander une équivalence de diplôme auprès de la scolarité du troisième cycle lors de leur inscription.

Les dossiers devront être soumis au Conseil de master et à la Commission d’équivalence du Comité Scientifique de la Faculté de Médecine.

L’inscription se fait en deux phases :

  • Filière Santé : internes : préinscription via la plateforme E-Candidat. (6 parcours en recherche pour la nouvelle mention "Biologie Santé"), la procédure est indiquée ci-dessous.
  • Filière Sciences : étudiants issus de Licence : préinscription via la plateforme E-Candidat.

Si la candidature est retenue, inscription au niveau du bureau LMD du Service de la Scolarité de la Faculté de Médecine.

Pré-inscription

Votre candidature sera directement évaluée au niveau des responsables du parcours (avec ou sans entretien préalable). Les candidats sélectionnés seront informés par courriel avant la fin du mois de Juillet.

Attention, uniquement pour la filière santé, si vous avez raté les pré-inscriptions sur E-candidat, vous devrez vous pré-inscrire directement auprès du Pr responsable du parcours ou de son secrétariat, la fiche de pré-inscription est à télécharger ci-dessous :

Inscription auprès du Bureau LMD du service de la scolarité de la Faculté de Médecine

Dossier d’inscription à télécharger sur le site de la Faculté de Médecine
http://medecine.univ-amu.fr/fr/masters

Autorisation d’inscription à joindre au dossier : fiche d’inscription à télécharger ci-dessous.

Les fiches d’inscription année universitaire 2019/2020 sont à télécharger ci-dessous selon le parcours :

Les dossiers doivent être déposés au
Service de Scolarité – Bureau LMD
Faculté de Médecine, 27 Bd Jean Moulin
13385 Marseille cedex 05
tel + (33) 491 324 331

Le dossier devra comporter les pièces suivantes :

  • La fiche d’inscription en Master dûment complétée et signée par le Professeur responsable de l’enseignement (document à télécharger, prochainement disponible sur cette page et sur le nouveau site "Biologie Santé").
    Vous y préciserez les UE de votre choix ainsi que le laboratoire d’accueil (terrains de stage). Le choix du terrain de stage suppose l’accord du maître de stage et du directeur du laboratoire d’accueil.
  • La photocopie du Diplôme de Master 1 ; à défaut, une décision d’équivalence de diplôme ou de validation de niveau au moins équivalent ; ou encore, acquis liés à l’expérience professionnelle et aux travaux personnels
  • Un extrait d’Acte de Naissance ou la photocopie de la Carte d’Identité. Pour les Français nés à l’étranger, un extrait d’acte de naissance peut être demandé au Ministère des Affaires Etrangères, 5-6, Bd Louis Barthou, 44035 NANTES cedex.
  • 1 photographie d’identité (indiquer votre nom et la discipline au verso).
  • Trois enveloppes autocollantes, libellées à votre adresse et timbrées au tarif en vigueur.
  • Photocopie de la carte d’immatriculation Sécurité Sociale.
  • Un titre de paiement (Chèque Bancaire/CCP/Mandat-Cash) correspondant au montant des droits et libellé au nom de Monsieur l’Agent Comptable de l’AMU. (Indiquer au verso : votre nom, l’intitulé du diplôme préparé et n° de code UFR : 2137). Le calcul du montant des droits se fera lors du dépôt du dossier à la Scolarité.
  • Dans le cadre de la formation professionnelle continue : « Attestation de prise en charge » dûment renseignée par l’employeur ou l’organisme qui finance (document à télécharger).

Précisions importantes pour les candidats de nationalité étrangère :

  • La photocopie du titre de séjour ou du récépissé de demande de carte de séjour délivré par la Préfecture (la carte d’étudiant ainsi que le certificat de scolarité sont délivrés uniquement sur présentation soit d’un titre de séjour, soit de la convocation reçue de la Préfecture pour le retrait du titre de séjour).
  • Les traductions françaises de tous les documents en langue étrangère (diplômes, extrait de naissance…) effectuées soit :
    - par un traducteur assermenté auprès de l’Ambassade de France à l’étranger
    - par un traducteur assermenté auprès des tribunaux français (liste consultable auprès du service de la scolarité 3 ème cycle de la Faculté de Médecine).

Les photocopies des traductions en français devront être certifiées conformes aux originaux soit par les services culturels de l’Ambassade de France à l’étranger soit par les autorités compétentes en France.